Jeune surfeur aux Chpts d'Europe

Catégories : Mer & Voiles, Sports

ostende,mer,voile,sport,nautiqueLa qualité n'attend pas le nombre des années. La preuve avec ce jeune surfeur ostendais, Nagui Daen (14 ans) qui va prendre part à la fin du mois aux championnats d'Europe de "planche à voile", en Sardaigne. Une expérience unique pour Nagui, qui n'en est qu'à sa seconde année de pratique du surf. "C'est l'expérience de ma vie" déclare-t-il, lui qui voulait se diriger vers le "surf" pur et dur, mais qui obliqua vers la planche à voile, en raison du vent de la Mer du Nord, bien plus important que les vagues ostendaises.

Les jeunes de la côte, très attirés par les sports nautiques, cela va de soi, s'adonnent à la glisse sur l'eau, et dans ce genre, les surf, le kite surf et la planche à voile détiennent la cote. Pour Nagui, le choix fut dicté par l'importance du vent, au détrimant des vagues, mais aussi parce qu'à douze ans, moment du virus, il ne pouvait afficher toute la puissance voulue afin de tenir le kite surf. En effet, ce sport alliant la planche à la toile de parachute (raccourci rapide, mais visuel...) demande énormément de force dans les bras et les jambes pour pouvoir tenir debout. Par contre, la planche à voile -si ici aussi il faut de la force- permet aux plus jeunes de s'initier à la maintenance en position verticale sur une planche mouillée.

Le virus lui fut donné par Annelies Devreese, et depuis deux années Nagui collectionne les prix, dont deux fois le championnats scolaires de la Province, et se classa second de sa catégorie dans la Noordzee Cup, regroupant des participants Néerlandais, Français, Britanniques et bien entendu Belges. Pour ce faire, l'entrainement fut intensif. De quatre à cinq fois par semaine, en saison, et légèrement moins en hiver, sur sa planche, ou dans l'eau, car on ne tient pas "comme cela" sur ce morceau de bois!

A la fin du mois, les championnats d'Europe regrouperont pas moins de 500 surfeurs ensemble dans l'eau. Cela n'impressionne pas outre mesure Nagui, qui ne s'interdit rien, en signalant qu'il espére réaliser un bon résultat. C'est tout le mal que nous lui souhaitons.

ostende,mer,voile,sport,nautique

ostende,mer,voile,sport,nautique

ostende,mer,voile,sport,nautique

ostende,mer,voile,sport,nautique

Tous les jours les surfeurs se retrouvent à l'eau...
Photos ©: Robert Genicot

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.