Le Domaine de Raversijde

Catégories : Curiosités

ostende,raversijde,militaire,guerre,mur,atlantique,1944,soldatsEn cette période de la commémoration de la libération de la seconde guerre mondiale, si ce 6 juin donnera l'occasion de se tourner vers la Normandie, toute proche, pour Ostende, le Domaine de Raversijde ne doit pas être oublié. Une étendue face à la Mer du Nord qui servi aux Allemands, et ce dès 1915. En effet, déjà lors du premier conflit, Raversijde, ses tranchées souterraines, bunkers et batteries côtières allemandes Aachen (construite en 1915), fut le théâtre de combats. Mais ce domaine abrite également deux autres lieux intéressants: le site archéologique de Walraversijde et le mémorial Prince Charles.

"Le Prince Charles (1903 - 1983), Comte de Flandres et régent de Belgique de 1944 à 1950, vécu à Raversijde de 1950 jusqu’à sa mort en 1983. La salle flamande abrite une exposition qui illustre la vie du Prince par des photos, souvenirs personnels, uniformes et objets. Le Pavillon du Prince, une modeste maison de vanniers de 1865 qu’habitait le prince, a été réaménagé comme à l’époque. La Villa Goffinet (le baron Goffinet était un ami du Prince) accueille des expositions temporaires." peut-on lire sur le site de l'Office du Tourisme d'Ostende.

Le site archéologique de Walraversijde est mis au jour depuis 1992. Ce village de pêcheurs médiéval était situé sur l’île de Testerep, qui s’étendait de Westende à Ostende. Au début du 15e siècle, la « Graaf Jansdijk » a été construite. Walraversijde a continué de se développer derrière cette digue.

En marge des commémorations de la Libération, comme ce fut également le cas lors d'Ostende à l'Ancre, une exposition de Stephan Vanfleteren peut se visiter, et ce jusqu'au 5 octobre.

Le Domaine de Raversijde est accessible en semaine de 10.30 à 17.00 h - pendant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires ouvert de 10.30 h à 18 h.

Pour plus d'informations sur le Domaine de Raversijde -en Français-, se rendre ICI.

Voir également notre article paru dans le Podcast Journal, au sujet des commémorations liégeoises de ce 4 août 2014.

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.