Eclipse et grande marée nous arrivent

Catégories : Curiosités

ostende,eclipse,marée,siècle,mer,vent,lune,soleil,terreCette fin de semaine devrait nous valoir deux phénomènes assez rares, avec une éclipse partielle du soleil vendredi, et la première grande marée du siècle, samedi 21 mars. En effet, environ tous les 18 ans, l'alignement parfait des trois astres, que sont le Soleil, la Lune et la Terre, vaut une attraction maximale sur les eaux des océans et mers. La dernière grande marée fut observée en 1997. Depuis, des travaux furent effectués sur nos côtes, afin de protéger les habitations et personnes, et ne plus voir la Mer du Nord circuler sur la digue.

Ce 21 mars, les marées "hautes" pointeront à 0h40 et 13h00, qui verra son point culminant à 5m33. Ce chiffre représentant la différence entre la hauteur de l'eau à marée basse et haute. Les spécialistes donnèrent une échelle, située entre 20 et 120, afin de déterminer la gravité de la montée des eaux. En situation "normale", on estime à 70 cette mesure. Dans le cas présent, et donc en ce qui concerne les grandes marées, l'indice peut atteindre 118 - 119, donc presque le maximum. Mais pas de panique pour ce qui est de la Mer du Nord, et principalement Ostende, puisque les autorités disposent de moyens afin de contrer la montée violente des eaux. C'est d'ailleurs pour cela que le niveau de la plage fut remonté, qu'une plage fut construite entre le Casino et la monument des pêcheur. De plus, cette portion sera équipée d'un mur anti-marée (amovible, et déjà testée par le passé).

Un éclipse solaire partielle

La veille de cette grande marée, on annonce -toujours de par les mêmes causes- une éclipse solaire partielle, entre 9h26 et 11h44, avec son point culminant à 10h33. Il faudra toutefois compter avec une dissipation de la brume de mer, qui nous accompagne depuis quelques jours. Attention aussi à ne pas fixer ce phénomène sans protection pour les yeux. La dernière de cette importance, la Lune recouvrira le Soleil de 80 à 85% (pour Ostende), ne fut plus enregistrée depuis 1999.

ostende,eclipse,marée,siècle,mer,vent,lune,soleil,terre

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.