FFO15: Émouvante Marguerite, sublime Frot

Catégories : Divertissements

WP_20150913_008.jpgFolie obsessionnelle, allant jusqu'au ridicule par amour. Description réductrice, mais réelle de ce magnifique film, dont l'interprétation de Catherine Frot ne laissera indifférente. Xavier Giannoli ("A l'origine") réalise avec Marguerite une prouesse, peut-être pas pour les oreilles, mais bien pour la conduite de ses personnages, et le thème de cette folie d'une amatrice d'opéra, se croyant chanteuse, à qui personne n'ose dire qu'elle chante faux.

Sortie du premier conflit mondial armé, les populations revivent. Début des années 1920, une baronne très fortunée, Marguerite Dumont (Catherine Frot), réalise son rêve d'organiser des concerts privés, et surtout d'y participer. Mais chose qu'elle seule ne sait pas, notre cantatrice chante archi-faux, à s'en déchirer les cordes vocales. L'hypocrisie de ses "amis", la complicité maladroite de son entourage, empêchent la vérité sur son capacité de'être une Diva. En effet, personne n'ose lui avouer son problème majeur.

C'est un article d'un jeune journaliste, avide de sensationnel pour se faire connaître, qui fera naître un autre rêve pour Marguerite, chanter à l'Opéra. Cette nouvelle folie, initiée également dans l'amour que la pseudo-cantatrice porte à son mari (quelque peu distrait par une autre femme), la conduira vers un destin de non-retour.

Inspiré par le vécu de Madame Florence Foster Jenkins, chanteuse à la voix fausse, qui parvint à réaliser des enregistrements à New-York. Cette dernière décédera d'une crise cardiaque, à la suite de la découverte de son infortune vocale. 

Magnifique Catherine Frot, qui donne toute la plénitude à ce film, qui reçu une "standing ovation" à la Mostra de Venise (sans pour autant recevoir de prix... comme quoi!), épaulé par des acteurs comme Michel Fau (Atos Pezzini, le Divo), avec qui elle jouera au Théâtre Antoine, dans Fleur de Cactus dès ce 25 septembre, mais également André Marcon (Georges Dumont, son mari), et la jeune Christa Theret (Hazel), à la voix certaine.

Catherine Frot explose littéralement l'écran, et les tympans, mais confirme tout le bien pensé, alliant ici l'art théâtral au septième art. Grande parmi les grandes actrices du moment, Frot nous fait rire, nous embarque dans ses sentiments conjugués de la musique lyrique et de l'amour, nous laisse une larme au coin de l’œil dans cette finalité émouvante. De grand art, à ne surtout pas manquer.

WP_20150913_007.jpg

Lors des concerts privés de la Baronne Marguerite Dumont, de vraies cantatrices...

Sortie dans les salles en Belgique le 16 septembre 2015

Robert Genicot - Photos: captures d'écran projection

Marguerite_Affiche.jpg

 

Pendant ce temps, sur le FFO15, on tourne...

ostende,marguerite,art,cinéma,ffo15,catherine frot,giannoli,fau michel,opéra,mostra venise

ostende,marguerite,art,cinéma,ffo15,catherine frot,giannoli,fau michel,opéra,mostra venise

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.