Le KV Ostende à l'assaut de l'ogre Marseillais (màj, conf. presse OM)

Catégories : Sports

ostende,Marseille,foot,europe,uefa,OM,Une grande première pour les Côtiers, l'entrée en Coupe d'Europe, qui passera par le Stade Vélodrome de Marseille. Après une très belle saison, le KVO s'envole vers le sud de la France, afin de disputer son premier match en UEFA, lors du troisième tour qualificatif de l'Europa League, avec le titre de "petit poucet". Certes, on ne donne pas énormément de chance aux hommes de Marc Coucke de passer cette nouvelle étape, mais comme en football tout est possible, il est permis de rêver. 

ostende,marseille,foot,europe,uefa,omOn ne présente plus ce club français, fondé en 1899, par René Dufaure de Montmirail (sans référence aux "Visiteurs"...), qui fit les beaux jours de grands présidents, entraîneurs et joueurs. Tout le monde du football belge se rappelle la grande aventure d'un certain Raymond Goethals qui, en 1993, permettait à l'OM de soulever la "Coupe aux grandes oreilles", inscrivant son nom au palmarès de la C1. On se souviendra aussi des péripéties du turbulent président Bernard Tapie. Un grand club aux exploits innombrables, et même si les résultats des dernières années ne reflètent plus la grande époque phocéenne, le dernier titre de champion remonte à la saison 2009-2010, et la Coupe de France de 2010 à 2012, il n'en reste pas moins vrai que face à cet ogre, le KVO semble bien modeste.

Des chiffres impressionnants également, tant pour le budget annuel, que la grandeur du nouveau stade (construit pour l'Euro de 2016, d'une capacité de 67.394 places), du nombre de clubs de supporteurs (9), des abonnés qui couvrent la moitié du stade, des transferts (comme l'arrivée de Dimitri Payet -29 M€-, et le départ du Belge Michy Batshuayi -40M€-), donnent déjà le tournis. Hormis ces chiffres, la nouvelle saison débute bien pour l'OM, qui fait un sans faute dans ces matches de préparation. Un six sur six sans la moindre défaite, face à des équipes européennes, comme chez les Glasgow Rangers (1-1), contre le Sporting Portugal (2-1), le Fenerbahçe (1-0), le champion de Roumanie le FC Viitorul (4-2),  l'Étoile Sportive du Sahel (2-0), chez les Suisses du FC Sion (2-3) et enfin en stage contre une sélection valaisanne (0-2). Les hommes de Rudi Garcia ne se font pas prier pour scorer, et semblent déjà affûtés pour la reprise officielle, qui passera par la venue du KVO.

En ce qui concerne les Côtiers, après une excellente saison 2016-2017 et les playoffs 1, même si la finale de la Coupe de Belgique laissera longtemps un goût amer (perdue aux tirs aux buts, face à Zulte-Waregem), tous les espoirs sont permis. Le déplacement, ce jeudi 27 juillet, en terre phocéenne ne doit pas se faire dans la peur du "grand méchant loup". Certes, l’immensité du stade devrait jouer un rôle, mais tout se joue sur le terrain et là le KVO à aussi ses chances. Côté supporteurs, c'est l'engouement depuis plus d'une semaine afin de décrocher son ticket pour se rendre à Marseille. A l'heure actuelle, plus de 1.000 personnes feront le déplacement, et on estime que la Albert Versluys Arena affichera complet le 3 août, pour le match retour. L'inconnue restant le résultat de jeudi, mais si Ostende parvient à garder le cap, on devrait afficher sold out dans une semaine. En préparation, le KV vient d'obtenir le nul, face au LOSC. Les lillois ne parvenant pas à prendre en défaut les Côtiers, avec pour les hommes de Yves Vanderhaeghe de belles sensations, même si le score restait vierge. Nettement mieux que lors de la rencontre face à Louvain, où le KVO s'inclinait sur la marque de 1-3, ou face à Roulers qui se terminait par un autre score nul (1-1). Plus tôt dans cette préparation, on signalera la victoire face aux Roumains du Steaua Bucarest (2-0). Trois autres victoires venaient ponctuer la mise en jambes.

Conférence de presse de l'OM:


Replay | La conférence de presse de Dimitri... par olympiquedemarseille

Robert Genicot

Les compositions probables:

Olympique de Marseille: Mandanda, Sakaj, Rami, Rolando, Evra, Lopez, Luiz Gustavo, Sanson, Thauvin, Germain, Payet.
Coach: Rudi Garcia

KV Ostende: Proto, Capon, Rozehnal, Tomasevic, Milic, Jali, Siani, Berrier, Vandendriessche, Akpala, Musona.
Coach: Yves Vanderhaeghe

Arbitre: Monsieur Mete Kalkavan

Coup d'envoi: 27 juillet 2017 à 20h45

Retransmission TV:

beIN SPORTS 1
Canal+ sport

En live commenté sur le site de l'Equipe

1 commentaire Imprimer Lien permanent

Commentaires

  • Je souhaite aux olympiens qu'ils aient la determination et la ferveur aboutissant a une victoire sans qu'ils encaissent le moindre but.

Écrire un commentaire

Optionnel