''Juriste One'', le service citoyen pour une justice compréhensible

Catégories : Divers

Ici et là fleurissent des services aux citoyens, que ce soit dans le domaine de la sécurité, de la défense des consommateurs, ou autres, avec plus ou moins de succès. Depuis quelques mois, un nouveau service tente d'apporter aux personnes les réponses à leurs questions du point de vue juridique. ''Nul n'est censé ignorer la loi'', mais dans les méandres de la Justice, peu s'y retrouve.

A l'initiative d'un Carolo, Monsieur Sébastien Delhez, ''Juriste One'' est né, et son succès reflète bien la nécessité d'une telle initiative. Nous avons rencontré le fondateur de cette aide citoyenne, qui nous en dit plus sur son idée, le site internet et la page Facebook de Juriste One.

- Monsieur Delhez, comment vous est venue cette idée?

- Juriste One: Voici trois ans, j'ai repris des études de droit et très vite j'ai eu l'idée de lancer un service d'aide, de renseignements, de conseils juridiques à destination de ceux qui en ont besoin. Rien de plus naturel, blogueur à mes heures, que de faire cela sous forme d'un site internet, accompagné d'une page Facebook, sur lesquels les citoyens peuvent se renseigner, et poser des questions.

Les services de Juriste One sont totalement gratuits

- Quels sont les thèmes abordés par vos ''clients''?

- Juriste One: Les thèmes sont très variés, cela va d'une demande d'information sur un bail, les conditions d'une pension alimentaire, comprendre un courrier d'un huissier, ou encore demander un coup de pouce pour la rédaction d'un courrier, prendre contact avec une assistance sociale ou obtenir une adresse et les coordonnées en ce qui concerne des procédures judiciaires. Les sujets sont vastes. Le principe actuel de Juriste One est que ces services d'informations et de conseils sont totalement gratuits.

- Quel est le retour depuis la création de ce service?

- Juriste One: Trè bon, et visiblement une initiative comme celle-ci manquait. En effet, nous avons déjà répondu à plus de 600 personnes, avec un total de plus de 800 questions.

- Comment fonctionne Juriste One, et quel le perspective envisagez-vous?

- Juriste One: Outre ma personne, nous pouvons compter sur la collaboration extérieure d'étudiants juristes, ainsi que de juristes expérimentés et de consultants. Juriste One sera, dans un proche avenir, constitué en ASBL, dont les nom et objet sont déjà déposés. Des consultations ''physiques'' devraient voir le jour prochainement, avec la particularité qu'elles pourront se dérouler au lieu choisi par la personne demanderesse (chez elle, dans un endroit neutre, dans un établissement public, ...). Ces consultations pourront être soumises à une participation, pour le déplacement, la gestion du dossier, la rédaction de courrier ou encore pour la réalisation de pré-dossier de procédure. Le but premier de cette initative n'est autre que l'aide de proximité, et un réel service citoyen, sans pour autant remplacer le rêle de l'avocat, du notaire ou de l'huissier. Ici, on informe, conseille et accompagne les personnes vers une solution à leurs problèmes éventuels. Pour l'instant, le service est exclusivement francophone, mais j'espère d'ici quelques mois recevoir l'aide de collaborateurs qui pourront le proposer en Néerlandais.

- Comment faire pour entrer en contact avec Juriste One?

- Juriste One: Les personnes peuvent nous joindre par Messenger à l'adresse http://m.me/juristeone, soit par courriel info@juriste.one, soit via le site internet hpp://www.juriste.one. Nous avons une page Facebook sur hpp://fb.com/juristeone, et une adresse Twitter, https://www.twitter.com/juristeone. Dernièrement, nous avons aussi lancé la possibilité de joindre ces personnes par téléphone, pour les aiguiller, et les demandeurs peuvent nous contacter sur notre numéro de GSM ''Juriste One'' (communiqué lors d'un entretien ou demande préalable via FB, par exemple), pour les situations qui nécessitent d'avoir quelqu'un en ligne dans des délais courts. De plus, un répondeur est à la disposition de chacun, accessible 24/24 et 7/7, au numéro 071.960.960 (option 1).

Implanté dans la région de Charleroi, ''Juriste One'' ne se cloisonne pas aux problèmes carolos, mais est ouvert à toutes et tous. Une visite de son site s'impose pour les personnes un peu perdues dans ce monde très ''spécial'' de la justice.

Propos recueillis par Robert Genicot

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel