Arts

  • The Crystal Ship 2017 ouverture officielle ce samedi 8 avril

    Catégories : Arts, Divertissements

    Depuis le début de la semaine, les artistes de rues sont déjà au travail pour leurs fresques imposantes, dans toute la ville. Mais ce prochain weekend verra l'ouverture officielle du The Crystal Ship, qui remporta un très grand succès l'an dernier, avec comme épicentre la place des Huit Heures. A cette occasion, Studio Bruxelles sera en direct de 12 à 17 h. A 14 h. sera donné le coup d'envoi de cette grande manifestation, qui voit des artistes du monde entier venir faire état de leur talent, et il y en a, sur des supports inattendus. Ci-dessous, la liste des artistes de cette année.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Les "Rock Strangers" perdent de l'éclat et rouillent

    Catégories : Arts

    IMG_7147.JPGQui l'eut cru! L'oeuvre (comme ils disent...) d'Arne Quinze est en train de prendre la mer, mais pas dans le bon sens. En effet, ces "boîtes de conserve" rouges perdent leur couleur, rouillent et doivent recevoir un "lifting". Mais voilà, qui va encore payer pour ces choses? Le conseil communal a voté, lundi dernier, le travail, qui soit dit en passant était prévu dans le contrat d'achat avec l'artiste, et donc les citoyens vont devoir mettre la main à la poche. Bien entendu, cela ne se fera pas directement, mais les taxes communales serviront "aussi" à cette nouvelle vie des étranges rochers. 

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Carsten Höller s'expose au Mu.ZEE (jusqu'au 5 février 2017)

    Catégories : Arts

    ostende,mu.zee,höller,art,virtuelDébut de ce mois d'octobre s'inaugurait la grande exposition audiovisuelle du belgo-allemand Carsten Höller. Spécialiste d'installations expérimentales et surtout monumentales, Höller s'est fait remarquer, depuis les années 1990, par son travail mettant en présence des animaux et des humains. Accompagnées de lumières clignotantes -donnant une vision furtive de l'oeuvre, sans cesse renouvelée- ces "tableaux virtuels" ne laissent pas indifférent. Première exposition de l'artiste en Belgique, donc une bonne raison de venir découvrir l'univers de Höller, mais pas l'unique raison. A voir jusqu'au 5 février 2017 au Mu.ZEE. Pour plus d'infos, un petit clic sur l'image ci-dessous. Avec votre ticket pour l'exposition de Höller, vous pouvez également profiter de l’aile Ensor et Spilliaert au Mu.ZEE.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • RONI, de Durbuy, expose à Ostende (jusqu'au 15 août - photos)

    Catégories : Arts

    ExpoRONI_1.jpgSi la ville d'Ostende peut se targuer de ses artistes, le plus illustre étant James Ensor, d'autres contrées possèdent également des personnes pour qui l'art est la raison de vivre (même si on ne peut décemment en vivre...). Déjà en visite balnéaire le mois dernier, les artistes Georgette et Alain Ninane (RONI), venant de Durbuy, remettent le couvert, et exposent à la Kunsthuis Artine, Kursaal Oosthelling 6. Outre les peintures, ils nous proposent également de la poésie, le tout à découvrir jusqu'au 15 août. Un petit tour dans cette Galerie, qui vaut le détour.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Dominique Jauquet s'expose aux Galeries

    Catégories : Arts

    ostende,art,photos,jauquet,mer du nord,exposition,Notre confrère ostendais, correspondant pour le journal Het Nieuwsblad, s'expose dans les Galeries Vénitiennes, du moins ses photos, jusqu'au 24 février 2015. Jeune et talentueux journaliste et photographe, Dominique Jauquet se trouve sur tous les fronts de la cité balnéaire, et ses clichés font très souvent la Une de son média. Pour cette exposition, le service de la culture de la ville proposa les Galeries Vénitiennes, et 27 des œuvres de Monsieur Jauquet prirent place entre les Drie Gapers et la rue de Paris. Photos d'hiver et divers de la Mer du Nord. (Photos ci-dessous)

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Elisabeth Ouni s'expose

    Catégories : Arts

    WP_20140903_010.jpgTechnique particulière pour cette photographe, Elisabeth Ouni, qui utilise un "polaroid" pour réaliser des clichés sur la plage d'Ostende. Si pour les plus jeunes cette forme de travail relève de la pré-histoire, pour les plus anciens le souvenir de ces appareils devrait faire revivre de bons moments. Particulier, certes, car le travail doit être double, avec une prise de vue et une numérisation du résultat. Toutefois, l'exposition vaut la peine d'être vue, de par le rendu -lui-aussi- particulier des photographies. A voir dans les Galeries Vénitiennes.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Xavier Tricot expose aux Galeries

    Catégories : Arts

    ostende,xavier tricot,james ensor,peinture,art,galeries vénitiennesLe plus grand spécialiste du baron James Ensor, mais également artiste peintre, auteur, écrivain, Xavier Tricot expose dans les Galeries Vénitiennes jusqu'au 21 avril. Si personne ne peut ignorer les œuvres de James Ensor, peu connaisse celles de Monsieur Tricot, hormis les amateurs. Pourtant, son parcours est exceptionnelle. Pas uniquement en peinture, mais aussi dans sa littérature consacrée au Maître ostendais. Né en 1955, Xavier Tricot consacra plus de 30 années de sa vie à étudier l’œuvre, la vie d'Ensor.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Hugo Claus ce peintre méconnu (expo)

    Catégories : Arts, Divertissements

    WP_20130923_017.jpgNé à Bruges, en 1929, cet écrivain belge, Hugo Claus, fut également artiste peintre à ses heures. Une première exposition se tint, voici quelques années au Musée Ensor, relative aux œuvres du grand Monsieur flamand. Cette fois, jusqu'au 5 janvier 2014, on peut admirer les dessins et peintures de cet extraordinaire dramaturge et réalisateur. Disparu à l'âge de 79 ans (en 2008 à Anvers), Hugo Claus laisse derrière lui un patrimoine incroyable de la littérature flamande. L'exposition, au Mu.Zee d'Ostende, est l'occasion de rencontrer une autre facette de cet artiste belge.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Exposition: Bonjour Ostende

    Catégories : Arts

    ostende,art,exposition,galeries,vénitiennes,photosNouvelle exposition pour les Galeries Vénitiennes, avec ce titre "Bonjour Ostende", ou la présence d'Ostende dans l'art international. Peintures, dessins et gravures de grands artistes dont les plus connus: James Ensor, Léon Spilliaert et Constant Permeke. Des oeuvres nationales et internationales allant du 18è au 21è siècle. Le nom de l'exposition fait référence à l'oeuvre du peintre flamand, Floris Jespers de 1927. L'entrée est fixée à 4€, avec des réductions (2€) pour certaines catégories, et la possibilité de tickets combinés avec les musées ostendais. L'esposition est visible jusqu'au 15 septembre.

    Lire la suite

    3 commentaires Imprimer Lien permanent