Mer & Voiles

  • Ostende à l'Ancre 2017: une édition sous le signe de la batellerie traditionnelle

    ostende,ancre,ova17,bateaux,fête,mer,mercatorLe festival de la Mer du Nord, Ostende à l'Ancre, nous revient dans quelques jours. Pour présenter cet événement international, qui connaît déjà ses lettres de noblesse, quoi de plus emblématique que d'effectuer la conférence de presse sur le fleuron ostendais qu'est le Mercator, dans sa belle parure toute neuve? C'est en effet à bord de l'ancien navire école que l'équipe de OvA (Oostende Voor Anker) conviait la presse, en compagnie du bourgmestre de la cité balnéaire, Johan Vande Lanotte. On sait que depuis peu, le Mercator est devenu propriété de la ville d'Ostende, et à ce titre partie prenante de ce festival.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Le Mercator bientôt de retour

    Catégories : Mer & Voiles

    ostende,mercator,mer,voileLe Mercator sera bientôt de retour dans sa marina ostendaise. En principe, on annonce sa venue le 28 mars. Pour l'heure, les travaux de réfection touchent à la fin. Les peintures extérieure et intérieur sont parfaites, et les ouvriers du chantier naval s'attachent à la pose des mâts. Opération délicate, mais pas pour ces champions de la navigation et du monde des voiliers. Tout Ostende, et beaucoup de visiteurs de la Reine des Plages (en atteste les nombreuses demandes d'information, que nous recevons) s'impatiente pour enfin revoir le Mercator (devenu propriété de la ville) au port. 

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Vendée Globe: Terre... Terre... Ils arrivent (vidéo - maj)

    Catégories : Mer & Voiles

    Vendee-Globe_Logo.jpgPartis des Sables d'Olonne le 6 novembre 2016, ces marins de "l'au-delà" sont en vue de la Côte française. En effet, après un tour du monde en solitaire et sans escale, les deux premiers bateaux de la flotte doivent arriver ce jeudi 19 janvier 2017, entre 18 et 21 h. (heure de Paris), avec en premier lieu Banque Populaire VII et son skyper Armel Le Cléac'h, suivi comme son ombre par le Britannique Alex Thomson, sur Hugo Boss. Nous vous proposons de suivre, en direct, les derniers milles de ces deux Formules 1 de la mer et des océans. Rendez-vous vers 17 h 30 pour les dernières infos. Attention, les dernières informations donnent une arrivée d'Armel entre 16 et 19 h., sans doute vers 17 - 17 h 30...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Tempête cet après-midi... ou pas?

    Catégories : Divers, Mer & Voiles

    ostende,mer,tempête,vent,violent,beaufort,vagues,L'avis de tempête annoncé pour ce vendredi 13 janvier devrait atteindre son moment fort vers 14 h, à marée haute, avec des vents de 9 Beaufort. Ce matin, la lune nous éclairait de toute sa splendeur, et la mer ronronnait paisiblement, avec quelques roulades banches, mais rien de bien grave. La nuit dernière, le vent à bien soufflé, sur la digue, sans pour cela nous envoyer de vagues. En ville, quelques planches de travaux tentaient la belle, tout comme une tente événementielle, mais pas de gros dégâts non plus. Tout est mis en place pour contrer l'avancée de la Mer du Nord.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Le Mercator devient définitivement la propriété de la ville d'Ostende

    Catégories : Mer & Voiles

    ostende,mercator,voile,ville,voilier,mer,nordUn accord de principe vient d'être trouvé entre la Région flamande et la Ville d'Ostende, quant à l'avenir du célèbre trois mâts le "Mercator". Celui-ci, classé monument historique protégé depuis 1966, ne pourra plus être utilisé pour des organisations officielles de la région, mais bien sera destiné exclusivement au patrimoine de la cité balnéaire. Depuis de longues années, des discussions opposaient les deux camps, pour s'approprier l'ancien navire école de la marine belge. C'est pratiquement chose faite, il reste une signature de principe au sein du collège, et une fois la restauration terminée, le Mercator reviendra -normalement début avril- à la marina qui porte son nom pour vous accueillir.

    Lire la suite

    1 commentaire Imprimer Lien permanent
  • 8e Vendée Globe: Grand départ en direct sur OsM, ce dimanche (dès 8h30)

    Catégories : Mer & Voiles, Sports

    ostende,mer,voile,course,tour,monde,vendée globePour les amateurs de voile, de courses au grand large, et surtout pour les fans de la Vendée Globe -la plus belle, la plus difficile, la plus folle- nous vous proposons de suivre ce dimanche 6 novembre (dès 8h30) le Grand Départ en direct depuis les Sables d'Olonne. Pour les non-initiés, la Vendée est une course autour du monde, en solitaire et sans assistance physique. Par contre, la technologie de pointe y est bien présente. Des bateaux magnifiques, les F1 de la voile, à manœuvrer seul dans des mers "parfois" démontées, tel est le défit de ces 29 marins d'exception (mais malheureusement, pas de femme pour cette édition). Le blog Ostende sur Mer, qui traite "aussi" d'activités marines, est heureux de vous faire partager ce moment.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Visite du Godetia (A960) à Ostende

    Catégories : Mer & Voiles

    A960Godetia_1.jpgLe navire fête cette année ses 50 ans de bons et loyaux services pour la composante marine. Lancé le 7 décembre 1965, le Godetia subi de nombreuses modifications depuis. Successeur du HMS Godetia (coulé en septembre 1940), corvette britannique de la seconde guerre mondiale, il servi entre 1942 et 44, armé par un équipage belge. Basé à Zeebruges, l'A960 est devenu le navire de commandement et de soutien logistique. Depuis août 2015, il est aussi le bateau étendard de l'OTAN, en ce qui concerne la lutte anti-mines. Autres missions, du A960, la protection des zones de pêche et le support et le ravitaillement des chasseurs de mines. Ce navire sera à visiter gratuitement les 5 & 6 décembre à Ostende (de 13 à 17 h.), derrière la gare.

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Le Mercator vers la cale sèche pour 1 an

    Catégories : Mer & Voiles

    ostende,mercator,cale,rénovation,travaux,mer,voilierLe célèbre navire école, du moins il le fut, va quitter Ostende pour les plus gros travaux jamais réalisés depuis son inauguration, en 1932. Au terme de ses années au sein de la marine belge, afin de former les sous-officiers et officiers, le Mercator prit ses quartiers dans la marina qui porte son nom, face à la maison communale de la station balnéaire. Ce mardi, vers 8 h, le trois-mâts délaissera son emplacement afin d'opter pour une cale sèche, et de gros travaux y seront effectués. Habituellement, le Mercator se dirige vers Anvers pour des réparations, mais cette fois ce sera dans le port d'Ostende, du côté de la Vismijn, que se fera le relooking.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • OvA2015: L'Etoile du Roy en place

    ostende,ancre,ova2015,étoile du roy,bateaux,fêteLa 16è édition d'Ostende à l'Ancre se déroulera du 28 au 31 mai prochain, c'est dire si les bateaux font leur entrée dans le port d'Ostende. Ce jour, arrivait le navire amiral de la Fête Maritime, l'Etoile du Roy en provenance de Saint-Malo, son port d'attache. Ce n'est certes pas la première fois que la frégate participe à OvA, et la manœuvre d'entrée et de mise à quai fut d'une simplicité, du moins pour les profanes. Marins du 3 mâts et du festival furent très rapide et l'Etoile du Roy peut fièrement attendre les nombreux visiteurs des quatre jours du festival des bateaux. 

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent