Politique

  • Vande Lanotte devient bourgmestre

    Catégories : Politique

    IMG_0013_VDLanotte_petit.jpgLe sp.a d'Ostende a procédé à un petit changement en ce qui concerne les attributions des personnalités au collègue communal. C'est ainsi que l'on a appris la nomination (future) de Monsieur Johan Vande Lanotte au poste de bourgmestre de la cité balnéaire, en lieu et place de Monsieur Jean Vandecasteele, en place depuis un peu moins de vingt années. Jeu de chaises musicales, mais annoncé depuis la non-participation des socialistes au fédéral, et le retrait de l'ancien vice-premier au sommet du pouvoir. Devenu échevin du tourisme, Vande Lanotte n'a jamais caché son espoir de devenir le premier magistrat d'Ostende. Ce sera chose faite fin août, après les différentes que cette nomination doit encore franchir.

    1 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Bart Tommelein au fédéral

    Catégories : Politique

    ostende,open-vld,bart tommelein,politique,libéraux,Nous vous parlions de lui dans un billet au sujet de The Withe, le nouveau projet sur l'esplanade du Média Center, quelques instants plus tard, nous apprenons que le chef de fille des libéraux flamands, et premier échevin de la ville d'Ostende, vient d'être nommé Secrétaire d’État dans l'équipe gouvernementale de Michel 1er. Son portefeuille sera la Coopération au développement. Comme on peut le constater, il y aura encore un "ministre" ostendais, et le jeu de la chaise musicale peut commencer. A savoir, l'échevin Geldhof (sp.a) sera remplacé par Johen Vande Lanotte, du côté socialiste. Bon vent à Bart, l'autre, dans ses nouvelles responsabilités. Etant donné que la situation change de minute en minute, voici les dernières nouvelles: Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale, le Protection de la vie privée, et de la Mer du Nord.

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Niko Geldhof quitte la politique

    Catégories : Politique

    Geldhof_Rubben.jpgDevenu échevin aux les dernières élections communales de novembre 2012, Niko Geldhof voit sa vie politique arriver à un stade de non retour. En effet, la formation du nouveau gouvernement fédéral, sans le sp.a, occasionne des dommages collatéraux dans la vie politique de la commune. On savait que son échevinat tenait aussi au fait que Johan Vande Lanotte occupait un ministère. Avec les dernières "péripéties" gouvernementales, Niko Geldhof doit donc quitter sa position au conseil communal, mais au-delà de ceci, il envisage de définitivement quitter la politique. Victime d'attaques personnelles, l'ex-échevin (à partir de ce samedi) ne veut plus continuer, et estime vouloir s'occuper de sa famille et d'être heureux...

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Le conseil communal en danger?

    Catégories : Politique

    ostende,sp.a,nv-a,politique,commune,conseil communal,Il semble que le soucis premier des édiles communales se porte sur autre chose que les conseils communaux. A deux reprises, depuis le début de l'année, cette réunion devant décider de l'avenir de la ville fut ajournée, pour faute de... combattants. Ce vendredi, deux suspensions de séance. L'une pour impossibilité de voter vu l'absence de quatre conseillers de la majorité (sp.a, vld et cd&v), et donc on ne peut pas faire passer ce que l'on veut... et surtout se faire contrer!

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Le CD&V écourtera les "grandes vacances"!

    Catégories : Politique

    ostende,politique,cd&v,vacances,scolaire,étéSi les partis socialistes, et les syndicats "rouges" du pays firent du 1er mai une journée de constat, au lendemain de ces défilés le CD&V, lui, entre directement en campagne pour les élections de 2014. C'est ainsi que l'on apprend quelques mesures à mettre sur la table, au cas où les chrétiens néerlandophones passeraient aux commandes de la Belgique. La première de celles-ci touchent l'enseignement, avec la réduction des "grandes vacances" -de huit à six semaines-, et l'obligation dès 4 ans (au lieu de six).

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Le 1er mai du sp.a (photos)

    Catégories : Politique

    ostende,sp.a,manifestation,1er mai,vande lanotte,crombez,geldhofComme partout dans le monde, les socialistes firent la fête en ce 1er mai. A Ostende, les rouges se rassemblèrent sous la conduite de leur bourgmestre, Jean Vandecasteele, mais aussi le vice-premier, Johan Vande Lanotte, et les secrétaire d'état, John Crombez. Plus de 1.400 élus et militants défilèrent dans les rues de la Cité balnéaire, pour terminer le cortège à la Zeeheldenplein (où sera irigé la Grande Roue) avec les discours traditionnels. Petit album photos de ce 1er mai 2013.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • MédiaCenter: "Niet" des riverians

    Catégories : Politique

    mediacenter_bulding.jpgCertaines personnes se souviennent des organisations nombreuses effectuées dans le Média Center d'Ostende (Mariakerke), dont notamment un fameux championnat d'Europe de Judo, qui valu à l'équipe nationale belge (et à son coach, Jean-Marie Dedecker) de briguer pratiquement toutes les médailles. Voici moins de deux ans, la destruction fut ordonnée et il est question d'accueillir un nouveau complexe d'appartements, qui est loin de faire l'unanimité. Certes, construire trois tours de 22 étages a de quoi contrarier les riverains.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Milquet et les caméras du port

    Catégories : Politique

    ostende,milquet,port,mer,police,caméraLa guerre semble déclarée entre la Ministre de l'Intérieur, Madame Joëlle Milquet (cdH) et le port d'Ostende, au sujet des images utilisées par la police provenant des caméras de surveillance du port. En effet, depuis 2004, avec l'augmentation des tentatives de passages "en force" vers la Grande Bretagne, le port d'Ostende c'est doté de 54 caméras de surveillance, afin de lutter plus efficacement possible contre cette immigration illégale. La police, quant à elle, pouvait utiliser ces images, moyennant le modique (!) somme de 500.000 € par an...

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent
  • Menaces à l'encontre de Tommelein

    Catégories : Politique

    BartTommelein.jpgLe leader libéral d'Ostende, Bart Tommelein vient d'être victime de menaces par... courriel. La police fut prévenue des faits, et une enquête semble en cours. Nouvelle forme de délinquance, que ces envois de courriers électroniques avec propos menaçants, que les autorités prennent très au sérieux. Des propos haineux de la part d'un homme habitant, semble-t-il, Courtrai, fan du style de vie gothique. Ce n'est pas la première fois que Bart Tommelein reçoit ce genre de menaces.

    Lire la suite

    0 commentaire Imprimer Lien permanent