FR BCO - Anvers: Au bout du suspens 81-77 (jeudi, 21 avril 2016)

ostende,bco,basket,final round,anversAprès la défaite de samedi dernier face à Alost, le BCO se devait de prendre la mesure d'Anvers, afin de se rassurer, mais aussi d'offrir une victoire à ses supporters à la Sleuyter Arena. Ce ne fut pas facile, et ce n'est qu'en toute fin de match qu'Ostende pouvait prendre un léger avantage pour fixer les chiffres à 81-77, et remporter la totalité de l'enjeu. Du côté des Giants, il ne manqua pas grand chose pour faire plier les Côtiers. Le plus triste c'est la perte, en fin de match, de Kevin Dillard -meilleur marqueur- des suites d'une blessure à la cheville. Le BCO doit maintenant préparer sa troisième rencontres à domicile, face au Spirou de Charleroi.

Toute autre physionomie que samedi dernier face à Alost, avec un engagement sans faille de part et d'autre, et sous un rythme soutenu. Anvers donnant directement la réplique au BCO, avec un échange de paniers, et surtout une égalité parfaite quant au marquoir, pour ce premier quart (20-20). Il faut dire aussi que l'arbitrage jouait parfaitement son rôle, du moins dans ces dix premières minutes. Gibson y allait de ses tentatives réussies (9), tandis que Marchant (7) et Smith (5) pointaient pour les Giants. Cette égalité allait se poursuivre par la suite, avec notamment des essais de Buza et Salumu du côté BCP, mais aussi une bonne réplique de Mwema pour Anvers. Le jeu se durcissait quelque peu dans le chef des Giants, occasionnant trois fois plus de fautes que les locaux. A la mi-temps, le marquoir indiquait 38-40, de par un dernier essai à 3 points de Dillard. A Anvers, Marchant tient toujours la pole, avec 11 transformations, loin devant Lagford (7), tandis que Gibson (9) est talonné par Katic (8).

La reprise soulignait les vieux travers du BCO, qui confondait vitesse et précipitation. Si le marquoir n'évoluait pas rapidement (4747 à 5'), les essais manqués et pertes de balles s'alignaient. Il fallait alors le réveil de Dominique Archie, deux fois 3 points, imité par Djordjevic pour relancer Ostende (56-49). De l'autre côté, Scott faisait pareil, et le Q3 se terminait sur la marque de 56-54, grâce à un dernier essai de Dillard. Le dernier quart fut du même acabit, les deux formations se tenant à la culotte jusqu'à 5' de la fin (67-67), avant que le BCO ne prenne quelque peu l'avance, pour s'offrir un 9/0. Mais Anvers ne laissait pas faire, et revenait très vite au contact à 77-75, à moins d'une minute du terme. Dillard, encore lui, se chargeant de faire évoluer le marquoir. Ce dernier, malheureusement, devait quitter le jeu à 10", des suites d'une blessure à la cheville. Il restera le meilleur marqueur anversois, avec 19 réalisations. Pendant ce temps, Gillet et Salumu se chargeaient des lancers-francs ostendais, et Smith fixait les chiffres pour les Giants. Une victoire, enfin pourrait-on écrire, pour le BCO qui se rassure -même si ce fut un combat de chaque instant- face à des anversois combatifs, à qui il ne manqua pratiquement rien pour faire obstacle au BCO.

Robert Genicot

Le technique:

Les équipes:

BCO: Fogang (0-0), Serron (2-2), Buysschaert (0-0), Beal (0-3), Buza (6-0), Gillet (2-5), Salumu (5-6), Katic (8-3), Boukichou (0-2), Djordjevic (5-3), Archie (1-12),Gibson (9-7)

Coach: Dario Gjergja

Anvers Giants: Kanda Kanyinda (0-0), Rojas Palma (0-0), Waldow (0-7), Smith (5-6), McKinney (2-0), Mwema (7-0), Schoepen (0-0), Dillard (5-14), Marchant (11-0), Scott (3-8), Langford (7-2), Mwendanga (0-0)

Coach: Roel Moors

Les arbitres: Delestree Vincent, Denis Ronny, Vanhoye Martin

Le score:

Q1: 20-20
Q2: 18-20 (38-40)
Q3: 18-14 (56-54)
Q4: 25-23 (81-77)

ostende,bco,basket,final round,anvers

ostende,bco,basket,final round,anvers

Deux jeunes de l'Académie faisaient leurs apparitions sur la feuille, Fogang et Buysschaert.
Ici aux côtés du général Djordjevic, Salumu et Boukichou (photo du haut).
Photos ©: Robert Genicot

09:16 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |