Covid-19: Plan de circulation pour les piétons avenue Alfons Pieters (mercredi, 06 mai 2020)

L'avenue Alfons Pieters est la première rue commerçante d'Ostende dont la mobilité a déjà été ajustée pour permettre aux magasins de rouvrir en toute sécurité à partir du 11 mai. Les piétons ne pourront marcher que dans une seule direction de chaque côté de la route.

La Maison économique et la ville d' Ostende ont présenté plus tôt cette semaine un un plan d'action pour tous les magasins d'une manière sûre de redémarrer le lundi 11 mai. Le plan d'action a été élaboré avec la contribution des commerçants locaux et des services de sécurité tels que la police locale et les pompiers. Une partie importante de ce plan est un plan de circulation pour les rues commerçantes les plus fréquentées afin que les gens puissent faire leurs achats en toute sécurité.

La première rue où ce plan de circulation sera testé à partir d'aujourd'hui est Alfons Pieterslaan . Celle-ci n'est pas une rue piétonne commerçante classique, mais c'est un large boulevard entre le centre-ville et le "Petit Paris'', avec de nombreux magasins, magasins d'alimentation et entreprises de restauration qui organisent des plats à emporter.

Espace supplémentaire pour les piétons

Les voitures sont autorisées sur Alfons Pieterslaan, mais le stationnement est interdit dans une grande partie de la rue à partir d'aujourd'hui. La voie de stationnement vacante est réservée aux piétons. De cette façon, la distance sociale peut être mieux garantie: les magasins et les établissements de restauration ont suffisamment d'espace pour organiser une file d'attente sur le sentier (dans le respect de la distance sociale) et à travers les piétons peuvent passer en toute sécurité sur la bande de stationnement dégagée.

La situation est clairement signalée sur place.

Trafic à sens unique

Une autre nouveauté est la circulation temporaire à sens unique pour les piétons : du côté des numéros de maison pairs, les piétons peuvent marcher vers Mariakerke et du côté des numéros de maison impairs vers le centre. En raison de la circulation à sens unique, les piétons ne traverseront pas et il est plus facile de garantir un mètre et demi de distance. Les randonneurs marchent donc à gauche par rapport à la route, afin d'avoir une bonne vue de tout cycliste arrivant.

L'interdiction de stationnement et la circulation à sens unique pour les piétons sont actuellement signalées par des panneaux de signalisation. Au cours des prochains jours, des marquages ​​et des flèches supplémentaires seront placés au sol pour clarifier la direction de marche des piétons.

Files d'attente délimitées

Un certain nombre de magasins essentiels (magasins d'alimentation et pharmacies) de l'avenue Alfons Pieters sont restés ouverts ces dernières semaines, mais après le weekend, de nombreux magasins supplémentaires seront ouverts. Dans tous les magasins, l'accès est limité à 1 client par dix mètres carrés, il faudra donc parfois attendre. Pour organiser cela en toute sécurité, les files d'attente seront clairement délimitées et séparées des piétons. Cette démarcation et le marquage des places en file d'attente (d'une distance d'un mètre et demi) a déjà été appliqué dans certains magasins, dans d'autres cela se fera dans les prochains jours, en concertation avec les commerçants.

Rien ne change pour les cyclistes: les pistes cyclables des deux côtés de la route restent accessibles. Ceux qui traversent l'avenue Alfons Pieters en voiture sont priés de porter une attention particulière. En raison de l'interdiction de stationnement, les fournisseurs devront s'arrêter pendant un certain temps sur la route, donc la prudence et la vitesse ajustée sont importantes.

Plus tard cette semaine, les rues commerçantes du centre-ville (telles que rue de la Chapelle et la rue Aldolf Buyl) seront également aménagées selon un plan de circulation. Là aussi, la circulation à sens unique pour les piétons sera clairement indiquée.

Source: Site de la ville d'Ostende

17:55 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |