Le Zeeleeuw voguera vers le Kénia (mercredi, 15 mai 2013)

ostende,zeeleeuw,navire,kenia,mer,isntitutNavire pilote, mais aussi et surtout ces dernières années navire scientifique, le Zeeleeuw (l'Otarie) va connaître une nouvelle vie, à quelques 6.500 km de la Mer du Nord. En plus de l'achat par les autorités kéniannes, le bateau recevra un nouveau nom: le Mtafiti. Au départ, il travaillait comme navire-pilote, puis en 2000 il reçu une nouvelle affectation comme pôle scientifique, sur lequel près de 4500 étudiants purent travailler.

La Flanders Marine Institute (VLIZ) organisa des voyages d'études, avec à son bord et ce durant plus de dix années, quelques 1000 scientifiques, des ingénieurs et des plongeurs. Un nouveau navire viendra sous peu prendre la rélève du Zeeleeuw qui, du coup, se verra affecté une nouvelle destination. Le Kénia en est l'acquéreur et dès début juin, une quinzaine de marins kényans viendront apprendre à manipuler l'Otarie, ensuite ils prendront la mer vers leur pays. Le départ est fixé au lundi 10 juin, et durera plus de trente jours.

Le Mtafiti travaillera pour la Mombasa, qui est un grand institut maritime en Afrique. Il étudiera dès lors l'océan indien. Nous souhaitons bon vent à l'ex-Zeeleeuw, la petite Otarie qui ne flottera plus sur la Mer du Nord.

ostende,zeeleeuw,navire,kenia,mer,isntitut
Photos ©: lne.be


10:32 | Commentaires (0) | | |  Imprimer |