La vie dans l'eau: l'actualité ostendaise

Catégories : News

ostende,news,diversUne petite rubrique destinée à vous donner un apperçu des actualités ostendaises au fil des jours, sans entrer dans les détails, mais pouvant vous apporter un éclairage sur ce qui se passe "aussi" sur les bords de la Mer du Nord. Un pèle-mèle des news côtières mélangeant la politique, le divertissement, la restauration, la vie sociale, et bien d'autres sujets que nous ne développerons pas, mais citerons. Aujourd'hui: Hôpital Serruys et ses pédiatres, Abris pour SDF, Arne Quinze exposera en juin 2012 sur la Digue.

Hôpital Serruys et ses pédiatres

Gros problème pour l'Hôpital Henry Serruys, en cause la pénurie de pédiatres, et la fusion avec l'AZ Sint Jan n'arrange pas vraiment les choses. Un moment, il fut question d'une collaboration avec l'AZ Damiaan, mais le projet ne verra jamais le jour. D'un autre côté, vingt-quatre kilomètres séparent Bruges d'Ostende, de trop pour assurer une garde dans les locaux de la Venise du Nord, et des interventions à Serruys. En ce qui concerne les enfants, un pédiatre doit pouvoir être vu dans les quinze minutes au service des urgences. Impossible de réaliser cela, dans le trafic entre Bruges et la côte. Aussi, la solution d'une garde à Ostende est privilégiée. Trois pédiatres seront logés près de l'hôpital, afin d'assurer une garde alternée. Ceci ne sera que provisoire, on espère bien pouvoir recruter des médecins , spécialistes des enfants, sous peu.

Abris pour SDF

Monsieur hiver approche à grands pas, et les premières nuits fraîches sonnent à nos portes. On connaît les problèmes que rencontrent les "sans domicile fixe", même à la Côte. Si les températures nocturnes frôlent avec le zéro, il n'en reste pas moins qu'un abri est toujours le bienvenu, pour changer des cartons. Pour l'instant, le brouillard et son humidité sont les principales source d'ennuis pour ces SDF, et l'ouverture des abris semble leur donner un peu de baume au coeur. L'an dernier 93 personnes différentes vinrent s'y abriter, avec une moyenne de 15 par nuit. En ce moment, une poignée d'individus se présentent. Mais les responsables, comme dans l'école Vercamer, où une pièce leur est dédiée, pensent que lors des pointes de températures négatives, la demande sera nettement plus importante.

Arne Quinze et ses sculptures sur la Digue en Juin 2012

Un accord vient d'être trouver entre les autorités communales et l'artiste Arne Quinze, afin que ce dernier puisse exposer ses oeuvres sur la Digue, entre le Casino et le Monument des Marins, et ce à partir de Juin 2012.

Pour le bourgmestre d'Ostende, Vandecasteele (SP.a), cette initiative va faire parler, mais qu'importe les sculptures de Quinze vaudront la peine d'être vue. La Digue, allant du Kursaal vers le port est en cours de réfection, et sera terminée pour la prochaine saison. Elle semble, aux yeux des dirigeants de la ville, être le meilleur endroit pour cette exposition en extérieur. Deux autres projets avaient été soumis, l'ancien bureau de poste (en pleine réfection également) et les Galeries Vénitiennes, mais n'eurent pas l'aval des autorités. Il faut savoir que les oeuvres d'Arne Quinze peuvent mesurer jusque onze métres de haut. 

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.