Pas de fusion des ports Ostende-Zeebruges!

Catégories : Politique

ostende,ports,zeebruges,fusion,économie,naviresL'idée circulait depuis quelque temps, mais le temps n'arrangea pas les choses. "Aucun avantage pour un port unique, et trop de risques" confie le directeur Donald Duthieuw. Il faut dire que les ports de Zeebruges et Ostende ne sont distant que de 25 km, et à vocation différentes. Pour le directeur "sortant" (pour cause de retraite) du port de Bruges-Zeebruges, Ostende ne possède pas de réelles ambitions.

Pour Paul Gérard, côté ostendais, il y a bien eus des consultations afin d'établir les points forts et faibles d'une éventuelle fusion des deux ports. Mais pour l'heure: "Il n'y a aucune décision de finaliser le plan de ce rapprochement. Si d'un côté, cela pourrait faire réaliser des économies, en terme de structure organisationnelle, pour ce qui est de l'aspect commercial, des zones d'ombre subsistent."

Une chose est certaine, pas question de travailler l'un contre l'autre, mais bien de mettre les moyens pour accentuer l'importance des deux ports. Une volonté politique qui devra être encouragée dans les prochaines années. Les ports de Zeebruges et Ostende doivent poursuivre dans l'augmentation du trafic en terme de navires de croisières. Mais les responsables ne pensent pas le moment venu de construire une seule structure d'un grand port. On signalera également l'importance du travail effectué en ce qui concerne les énergies alternatives, les éoliennes au départ d'Ostende, et les conteneurs -entre autres- au départ de Zeebruges.

La porte des négociations n'est en rien fermée, nous disent les responsables des deux ports, mais le ciel s'assombrit au dessus de la Mer du Nord.

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.