Ostende bien représentée au fédéral

Catégories : Politique

ostende,ministre,gouvernement,accordAprès 541 jours de négociations, de palabres, de clash, d'espoir, notre pays détient -enfin- un gouvernement. Beaucoup de noms connus, de reconductions, mais pour Ostende la nouvelle équipe accueille deux personalités. Un retour, celui de Johan Vande Lannotte, accompagné de son ancien chef de cabinet, John Crombez. Le premier est nommé Ministre de l'Economie, le second Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale.

ostende,ministre,gouvernement,accordJohan Vande Lannotte, devient donc Ministre de l'Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord. Docteur en droit, Vande Lannotte fut ministre de l'Intérieur en 1994, et on se souvient de sa démission, tout comme Stefaan De Clerck, suite à l'évasion du tristement célèbre Dutroux, c'était en 1998. Il n'y eu pas que cette épisode dans la vie politique de Johan, puisqu'il commença sa carrière en 1991, suite à une invite de son ministre Louis Tobback, dont il était chef de cabinet, de venir à Ostende pour "y mettre de l'ordre". En effet, né à Poperinge, Vande Lannotte résidait à Gand, où il étudia les sciences sociales et politiques et le droit. Arrivé à sur la Côte, Johan Vande Lannotte devient tête de liste pour le sp.a à la Chambre, et est élu député.

Il fut également ministre du Budget, on le dit excellent dans les chiffres et imbattable dans la connaissance des dossiers, jusqu'en 2005, moment où il repris les reines de son parti, succédant à Steve Stevaert. En octobre 2010, il fut nommé par le Roi, conciliateur, mission pour laquelle il devra jeter l'éponge.

ostende,ministre,gouvernement,accordJohn Crombez, devient Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la Fraude sociale et fiscale. Ce docteur en sciences économiques de l'Université de Gand, né à Ostende en 1973, fit également un Master en statistiques à Neufchâtel, en Suisse. Il fut élu pour la première fois en 2009 au parlement flamand. Il est actuellement Sénateur de Communauté, et chef de groupe du sp.a au parlement flamand. Collaborateur universitaire de l'Université de Gand, il fut chef de cabinet de Johan Vande Lannotte, et ensuite de Freya Van den Bossche.

 

Notons, pour être complet, que la nouvelle Ministre de l'Emploi, Monica De Coninck -également sp.a- est née à Ostende un jour de printemps, en 1956.

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.