Journée de la francophonie

Catégories : Divers

ostende,français,francophonie,langue,journée mondialeEn cette journée internationale de la francophonie, le blog Ostende Sur Mer se devait d'en parler. Pourquoi, me direz-vous? Tout simplement pour nous souvenir que la ville côtière fut, au début du 19è siècle, et donc de sa grande période d’expansion, sous l'emprise du Français, nous n'en voulons pour preuve la photo ci-dessous. Illustration de la rue Longue, que tous les fêtards connaissent, aux enseignes et intitulés des commerces totalement francophones. Loin de nous la pensée d'un quelconque effet linguiste, mais la réalité ne peut mentir. Bonne journée!

Pour rappel, la date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première institution intergouvernementale de la Francophonie devenue en 1998 l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). L'Agence est l'opérateur principal de l'Organisation internationale de la Francophonie.

L'organisation internationale de la Francophonie mène, sous la houlette de son secrétaire général, Abdou Diouf, de nombreuses actions pour promouvoir la francophonie dans le monde entier et son site internet "La Voix de la diversité" est une source d'information très riche.

ostende,français,francophonie,langue,journée mondiale
Un clic pour agrandir la photo

1 commentaire Imprimer Lien permanent

Commentaires

  • Avec 77 États et gouvernements membres et observateurs, une population de plus de 800 millions d’habitants, répartis sur les cinq continents, soit plus d’un tiers des États membres de l’Organisation des Nations Unies, l’OIF constitue un atout politique et diplomatique important pour faire entendre, d’une seule voix, le point de vue des Etats francophones sur les grands enjeux du monde contemporain.

Les commentaires sont fermés.