Le CB de Cyclo-cross à Ostende en 2017

Catégories : Sports

cyclisme,uci,cyclo-cross,ostende,cb,championnat,belgiqueL'organisation du championnat de Belgique de cyclo-cross à Ostende, en 2017, les 14 et 15 janvier, est une première pour la cité balnéaire. Johan Vande Lanotte, échevin du Tourisme, l'annonçait ce mardi, avec en projection un éventuel Mondial en 2020. La Flandre est habituée à de telles "grandes fêtes" des labourés, mais pour la Reine des Plages se sera bel et bien une innovation. Depuis son retour en ville, l'ex-ministre sp.a multiplie les initiatives, afin de redonner une image plus positive pour Ostende, et l'attribution d'épreuves de ce genre peut aussi y contribuer.

Ce samedi se déroulera la manche de Coupe du Monde à Coxyde, ville très impliquée en ce qui concerne le cyclo-cross, ayant aussi organisé les Mondiaux de la discipline. Non loin d'Ostende, tout comme Hooglede-Gits qui possède un accord pour cette organisation, et donc de bons voisins pour assurer une prestation parfaite. En effet, si le cyclo-cross n'attire pas grand monde dans le sud du pays, il en va tout autre dans les Flandres. Dimanche dernier, pour la quatrième manche du Super prestige de Gavere, 20.000 personnes ceinturaient le parcours, bien des clubs de division 1 de football aimeraient pouvoir accueillir autant de spectateurs.

Pour ce championnat de Belgique ostendais, pas de problème d'infrastructure, avec d'un côté la plage, de l'autre l'hippodrome Wellington, lieu de nombreux championnats de cross country. Si bon nombre d'organisateurs aiment placer des portions sablonneuses sur leur tracé, Ostende doit offrir le plus grand bac à sable du Monde. Conjuguez ceci avec la pelouse pour chevaux et le green du golf Wellington et le parcours du CB ne peut donner lieu qu'à une belle bagarre. Les organisateurs sont confiants, et estiment même pouvoir faire encore mieux avec la volonté d'organiser les championnats du monde, en 2020. Il reste deux années pour la première échéance, et en fonction du résultat les portes du Monde s'ouvriront pour la cité balnéaire.

R.G.

cyclisme,uci,cyclo-cross,ostende,cb,championnat,belgique
Photo: Photo News/Vincent Kalut

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.