BCO - Spirou: Les Côtiers en grande forme 91-72

Catégories : Sports

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnatLe "clasico" des deux plus grandes équipes belges, attira du monde dans la Sleuyter Arena, avec les jeunes du KVO, mais aussi Bpost, et ses invités. Bien entendu, les supporteurs de Charleroi avaient également fait le déplacement à la Côte. Un tout gros match, et sans doute un score très sévère pour les Carolos, qui au vu des trois premiers quarts ne méritaient pas d'être battus de telle manière. D'un autre côté, le BCO fut très agressif, et se battit jusqu'au bout. Une victoire, 91-72, démontrant une fois encore la bonne saison des champions.

Match au sommet, certes, mais match bousculé. Un premier quart déboulant en force pour les Côtiers, qui firent un tabac, avec un 7-0 après une minute de jeu. L'affaire de s'arrange pas beaucoup pour les Spirou, qui en ouvrant le score par Francis, doivent quand même enregistrer les assauts de Serron, Wilkinson et Djordjevic. Un 14-2 sans en avoir l'air, mais les visiteurs vont alors se reprendre quelque peu, et revenir au score. De 22-15 à 3', le marquoir va indiquer 25-25 au terme des 10 premières minutes. Des pertes de balles, mais aussi des ratés. On pensait alors voir le BCO se reprendre très vite, devant son public.

Ce ne sera pas du tout le cas, puisque le Spirou va créditer sa feuille d'un 0-9, de par des essais de Wise et Enobakhare. Ce dernier sera d'ailleurs l'auteur de très beaux mouvements, surtout en rebonds défensifs. Alors s'en suivi un déluge de paniers carolos, pour porter la marque à 31-46, puis une terminaison de première mi-temps sous la marque de 37-51. Ostende n'y est pas, et les Wilkinson ou autre Echenique ne peuvent faire basculer la donne. Un 12-26 pour ce Q2, indigne de Côtiers.

Au retour des vestiaires, les carolos poursuivent leur progression (38-55), avant un retour fulgurant du BCO. En effet, la marque passe alors à 48-56 à la 5'. Le retour du BCO, qui ramenait l'égalité à 58-58, fut toutefois entaché d'une phase de jeu peu banale. Lors d'un lay-up de Prince, Mukubu le touchait mais l'arbitre ne siffla pas, les deux points étant accordés. Toutefois, John Prince eu une petite explication avec le carolo, qui administra une "manchette" à l'ostendais. Les esprits s'échauffèrent, mais rien de bien grave. Les arbitres veillent au grain... Une très courte avance des locaux signe la fin du Q3 (62-60).

Le dernier quart fut pratiquement une promenade de santé pour le BCO, qui alignait les points, et surtout défendait. Prince, avant de devoir sortir pour fautes, et surtout Ponitka furent les artisans de cette victoire, dans ce match super important. Un score sans appel de 91-72, trahissant toutefois la bonne prestation des Spirou, jusqu'au moment de devoir baisser les bras, et ne pouvoir revenir dans le dernier quart.

Robert Genicot

Le technique:

Q1: 25-25
Q2: 12-26 (37-51)
Q3: 25-09 (62-60)
Q4: 29-12 (91-72)

Les équipes:

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnatBCO: Berggren (2), Serron (3), Echenique (12), Muya (4), Marnegrave (2), Wilkinson (12), Gillet (3), Ponitka (18), Boukichou (0), Djordjevic (23), rince (12).

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnatSpirou: Francis (2), Beghin (3), Collins (14), Schwartz (2), Enobakhare (7), Mukubu (11), Wise (15), Dowdell (10), Hatcher (8).

.

Les arbitres: Van Den Broeck Nick, Delestrée Vincent, Coussement Bart

La conférence de presse:

Jacques Stas, coach du Spirou Charleroi (en anglais)

Dario Gjergja, coach du BCO (en anglais):

Les photos:

>Clic pour agrandir<

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnat

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnat

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnat

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnat

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnat

ostende,bcobasket,spirou,charleroi,division1,championnat

Photos ©: Robert Genicot

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Les commentaires sont fermés.