Tournoi Olympique: Les Cats ont leur ticket pour Tokyo

Catégories : Sports

L'entrée en matière de ce tournoi, disputé au Versluys|Dôme à Ostende, n'avait rien de réjouissant, avec une défaite face au Canada. Par contre, hier en début de soirée, les Cats prenaient les choses en mains, et malgré un léger passage à vide, se payaient le Japon. Ce dimanche, la dernière chance des filles de Philip Mestdaght était tout "simplement" battre la Suède. Après des débuts quelque peu hésitants, les Belges prenaient le pouvoir en entame de seconde période, et ne devait plus quitter la pole jusqu'au buzzer final. Une victoire, et un ticket pour Tokyo et les JO, sur le score de 53-61, qui ravissait un public venu encore très nombreux.

Il est un fait, le début du match voyait les deux équipes faire jeu égal, aussi bien aux points qu'en pertes de balles et erreurs en tous genres. Le Q1 était sifflé sur 14-14, avec un seul panier à 3 points pour la Suède, et deux pour la Belgique. Les dix minutes suivantes allaient encore être plus mauvaises. Avec seulement 9-7 de points marqués, les deux équipes étaient renvoyées aux vestiaires sur un petit avantage de la Suède de 23-21.

Inutile de dire qu'il n'y avait pas que la tempête Ciara qui soufflait sur la Côte, et les murs du Versluys|Dôme tremblaient sous la voix du coach belge. Bien lui en prit, car le retour sur le parquet voyait des joueuses nettement plus offensives et le 0/11, portant la marque à 23-32 après 4', en était la preuve. Les Cats étaient déterminées à ne plus s'en laisser conter. Pas de festival à 3 points, ce jour, la Suède ne pouvait garder le contact, même si elle revenait un moment à 5 unités, après avoir subi un -11. Le Q3 se terminait sur un 33-42, mérité. Les dernières dix minutes voyait un petit sursaut des Scandinaves, mais pas de quoi affoler les Cats, qui terminaient en contenant leurs adversaires et obtenaient leur ticket pour les J.O. de par une victoire par 53-61.

L'interview de Philip Mestdagh:

"C'est une belle journée qui se termine,même si elle ne fut pas de tout repos. Nous avons notre ticket pour les JO, mais au fond de moi je ne suis pas complètement satisfait. Certes, aujourd'hui c'est la fête, les filles le méritent, mais je sais tout le travail qu'il reste à accomplir pour ne pas faire que de la figuration à Tokyo. Elles savent à quoi s'attendre dans les prochains mois, le travail sera très difficile. Le prix d'un tournoi olympique ne se monnaie pas."

Le Technique:

Q1: 14-14
Q2: 09-07 (23-21)
Q3: 10-21 (33-42)
Q4: 20-19 (53-61)

Suède: Loyd (7), F. Eldebrink (14), Nystrom (0), E. Eldebrink (9), Magarity (5), Drammeh (5), Halvarsson (4), Zahui (9), Hersler (0)

Coach: Marco Crespi

Belgique: Kim Mestdagh (9), Delaere (7), Carpreaux (0), Meesseman (24), Wayters (0), Linskens (11), Hanne Mestdagh (0), Nauwelaers (0), Raman (0), Allemand (10)

Coach: Philip Mestdagh

Arbitres: Zurapovic (Bosnie Herzégovine), Bonner (USA), Silva (Brésil)

Photo ©: Site FIBA

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel