«ÉTÉ 2020»: Un plan global pour accueillir tout le monde à Ostende

Catégories : Covid19, Divertissements

La ville d'Ostende, le tourisme d'Ostende et la Maison économique ont travaillé dur ces dernières semaines sur le plan "Été 2020": un plan dynamique et flexible avec des mesures adaptées à l'agitation attendue et réelle de la ville. En investissant pleinement dans la diversification, tout le monde sera plus que bienvenu dans la ville au bord de la mer cet été. Toutes les plages seront librement accessibles et vous n'aurez qu'à vous inscrire sur les trois plages les plus fréquentées les jours de pointe absolue. Le plan de circulation dans les rues commerçantes est également adapté en fonction des foules. Dans la rue de la Chapelle (Kapellestraat), il y aura un trafic bidirectionnel standard.

Le message du Conseil de sécurité nationale de cette semaine était clair: nous pouvons progressivement reprendre le fil de la vie avant Corona. Pour Ostende, cela signifie que les  résidents, les visiteurs et les résidents secondaires  pourront à nouveau profiter pleinement de la  plage, de la mer et de la ville . Comme les commerçants, les traiteurs d'Ostende seront également prêts à accueillir à nouveau tout le monde à bras ouverts, dans le respect des mesures de précaution.

Scénarios du vert au rouge

Au cours des dernières semaines, le plan «Été 2020» a été  développé et adapté aux récentes relaxations. L'intention demeure de donner à  chacun un été  agréable et sûr à Ostende. Une expertise externe a été mobilisée et l'expérience de la réouverture des rues commerçantes a également été prise en compte. Tout cela a débouché sur un plan  dynamique et flexible, permettant d'adapter les mesures en fonction de l'agitation de la ville ou des directives du Conseil national de sécurité.

Pour que cela soit clair pour tout le monde, Ostende travaillera avec  quatre scénarios d'impression, chacun ayant son propre code couleur: vert, jaune, orange et rouge. En informant correctement les résidents et les visiteurs en ligne et sur place, la foule peut se répartir le plus possible sur les différentes plages, la digue de mer, le centre ville, ... 

La plupart de la plage est librement accessible

Dans le cadre de ce plan flexible, la plage sera  librement accessible pendant la majeure partie de l'été, sans préavis. Garder la distance reste important, une couverture de plage est recommandée pour cela, mais pas obligatoire. Les gens peuvent également définir leur place d'une manière différente.

L'inscription à l'avance pour la plage ne sera nécessaire que les jours les plus occupés de l'été et uniquement sur les  trois plages les plus fréquentées d'Ostende : la Petite Plage (Klein Strand), le Groerandand et la Grande Plage (Groot Strand - jusqu'aux galeries vénitiennes). Ces journées chargées seront annoncées au moins trois jours à l'avance, en fonction des prévisions météorologiques et du nombre de visiteurs des dernières années. À l'heure actuelle, nous prévoyons un maximum de dix de ces jours de pointe, principalement les weekends entre le 15 juillet et le 15 août.

Large offre récréative et culturelle

L'inscription à ces trois plages les jours les plus chargés est et reste  entièrement gratuite , pour les personnes d' Ostende, les personnes séjournant en seconde résidence, les clients de l'hôtel ou les touristes d'une journée. Vous pouvez vous inscrire en ligne, via www.visitoostende.be ou par téléphone sur un numéro gratuit. Après l'inscription, les gens reçoivent un e-ticket scanné à l'entrée des trois plages. Les gens peuvent emporter le billet électronique avec eux sur leur smartphone, l'imprimer eux-mêmes ou le retirer au comptoir de l'Office du Tourisme d'Ostende (ouvert 7/7). 

Ce système garantit à tout le monde de profiter de la plage, même les jours les plus occupés, avec une distance suffisante. Cet été, Ostende se concentre également sur un large éventail d'offres récréatives et culturelles, afin que les visiteurs et les résidents puissent également profiter de tout ce que la ville a à offrir en dehors de la plage. À cette fin, nous collaborons avec des partenaires locaux tels que Theater aan Zee, le Grote Post, MuZee, Filmfestival Oostende, l'Ensorhuis, ...

«L'équipe d'été» guide tout le monde

Les amateurs de plage qui ne se sont pas inscrits à l'avance pendant ces jours de pointe pourront bien sûr toujours visiter les nombreuses autres plages d'Ostende. Les stewards de «l'équipe d'été»,  qui sont actifs dans toute la ville tout au long de l'été, guideront les gens et contribueront ainsi à la propagation. 

"L'équipe d'été", pour laquelle la ville d'Ostende recherche des étudiants supplémentaires à partir de la semaine prochaine  , sera déployée sur la plage, sur la digue de la mer, dans les rues commerçantes et à la gare et les parkings (en bordure). Ces personnes sont le premier point de contact et aident tout le monde à passer une agréable journée à Ostende.

Mobilité intelligente et dynamique

Parce que la plage, la digue de la mer et le centre-ville sont en fait des «vases communicants» en termes de foule, le plan se concentre sur le « contrôle des foules»  et  la mobilité intelligente. Le plan de mobilité vise principalement la répartition des visiteurs,  dès leur arrivée en ville. La ville d'Ostende surveillera en permanence les routes d'accès et les transports publics, ainsi que le flux piétonnier sur la digue et dans le centre-ville. 

Toutes les données disponibles (mobilité, plages, shopping, ...) cet été seront analysées et partagées en direct avec Tourism Flanders et Westtoer une image buzz générale pour se  déplacer sur la côte. La ville utilise l'expertise d'un certain nombre de partenaires. Pour l'aspect mobilité et le  contrôle des foules  , ce sont Scelta Mobility et TO B-Seen, qui ont de l'expérience avec le Tour des Flandres, la Semaine la plus chaude et les festivals Rock Werchter et Tomorrowland. Pour les inscriptions à la plage et le plan d'action sur les achats en toute sécurité, nous travaillons avec Stay Alert et avec The Media House. 

Nouvelle phase du plan de circulation dans les rues commerçantes  

Le plan de circulation dans les rues commerçantes est ajusté en étroite concertation avec les commerçants et après une nouvelle évaluation. La Kapellestraat est depuis le lundi 8 juin à accès bidirectionnels. Les règles de distance (1,5 mètre) restent en vigueur. Les équipes d'"Été 2020" guideront toujours les gens là où c'est nécessaire, et il y aura des animations de rue pendant le weekend de la fête des pères.

Le plan de sécurité dans les rues commerçantes piétonnes est également un plan dynamique. La circulation à sens unique peut être invoquée à nouveau  aux heures de pointe pour assurer la sécurité. Le vélo dans les rues commerçantes les plus fréquentées ne sera pas autorisé (également depuis le 8 juin) pour assurer l'éloignement social.

Source: Site de la ville d'Ostende

0 commentaire Imprimer Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel